Chirurgie vétérinaire - orthopédie - convenance - tissus mous - anesthésie - monitorage.

Chirurgie

La chirurgie regroupe l'ensemble des techniques qui consistent à réaliser des interventions physiques sur les tissus ou les organes de votre animal.

Ces interventions peuvent être réalisées sous anesthésie locale ou loco-régionale mais en chirurgie vétérinaire nous sommes souvent obligés de préférer l’anesthésie générale.

Les interventions chirurgicales couramment pratiquées à la clinique concernent :

- les chirurgies de convenance,

- la chirurgie cutanée,

- la chirurgie abdominale et thoracique,

- la chirurgie orthopédique.

 

- NOS INSTALLATIONS :

La clinique est équipée d'une salle de préparation aux chirurgies et d'un bloc opératoire distinct permettant la réalisation d'interventions sous anesthésie volatile dans des conditions d'asepsie optimales.

La salle de préparation.

C’est le lieu où l’animal est tranquillisé avant d’être anesthésié. La zone d'intervention est ensuite tondue avant d’être préparée stérilement. Cette salle accueille également des interventions plus rapides telles que certaines chirurgies de convenance ou certaines chirurgies dites « contaminées » telles que le traitement de plaies septiques ou les soins dentaires (détartrage, extractions dentaires, ...). Quatre box de réveil et de surveillance postopératoire qui peuvent être chauffés sont installés dans cette salle, autorisant un contrôle permanent du réveil ainsi qu'un monitorage des fonctions vitales des animaux ayant été anesthésiés. En cas d’urgence nous disposons du matériel de réanimation adéquat.

Préparation des animaux anesthésiés en vue de l'intervention chirurgicale : tonte, nettoyage stérile, monitorage.Mise en place des gants stériles.

Tonte de la zone opératoire.
Gants de chirurgie stériles.

Une cuve à ultrasons et un autoclave permettent de stériliser quotidiennement nos différents trousseaux d’instruments.

Le bloc opératoire.

Il est équipé d’une table de chirurgie électrique inclinable en inox et équipée d’un tapis chauffant dédié. Il est également équipé d'un appareil d'anesthésie (Matrx Quantiflex VMC©) relié à un concentrateur d’oxygène (Millenium M5 Respironics©) et d'un moniteur d’anesthésie. Un bistouri électrique monopolaire, un aspirateur chirurgical ainsi qu’un compresseur sont également disponibles dans cette salle. Son accès est strictement réglementé et les interventions y sont réalisées dans les conditions d'asepsie les plus strictes. Cette salle accueille les interventions de chirurgie orthopédiques, de chirurgie abdominale et thoracique ainsi que les chirurgies cutanées et certaines chirurgies de convenances.

L'anesthésie gazeuse consiste à faire respirer au patient des agents anesthésiques volatiles (isoflurane) en reliant l’animal à l’appareil d’anesthésie via une sonde d’intubation endo-trachéale. Il s’agit d’une des techniques d’anesthésie les plus sûres en médecine vétérinaire. Elle permet en effet d’adapter la profondeur et la durée de l’anesthésie en fonction du type d’intervention et de l’état du patient.

Intubation endotrachéale en vue du relais en anesthésie volatile.Machine d'anesthésie volatile.

Intubation endotrachéale.
Appareil d'anesthésie volatile Matrx Quantiflex VMC©.

Le monitorage per-opératoire est assuré par un moniteur d’anesthésie multiparamétrique (PM-9000Vet Mindray©) permettant de surveiller en temps réel l’électrocardiogramme (ECG), la saturation artérielle en oxygène, la capnographie, la pression artérielle et la température du patient, depuis l'induction de l'anesthésie jusqu'au réveil. fonctionnement cardio-vasculaire et la respiration sont donc connues et évaluées à chaque instant, permettant d'adapter l'anesthésie en fonction de leur évolution.

 

- LES TYPES D'INTERVENTIONS :

Les chirurgies de convenance :

Ce sont les interventions de stérilisation des animaux de compagnie ainsi que les détartrages.

Les stérilisations.

Il s’agit des castrations des mâles (chiens, chats, lapins, …) et des ovariectomies ou ovario-hystérectomies des femelles (chiennes, chattes, lapines, furettes, …). Souvent réalisées dès le plus jeune âge (avant la puberté), nous vous conseillons généralement ces chirurgies pour un ensemble de (bonnes!) raisons qui vous sont expliquées lors de la consultation pédiatrique ou pubertaire.

Le détartrage.

Il s’agit d’une intervention, réalisée sous anesthésie générale, qui consiste à retirer le tartre qui s’est accumulé à la surface des dents au moyen d’un appareil à ultrason (P5 Newtron XS LED©). Les dents sont ensuite polies. Notre équipe vous explique enfin les différentes solutions qui existent afin de limiter au maximum la formation de plaque dentaire et donc la récidive du tartre.

Cas particulier des soins dentaires.

Notre clinique est aussi équipée du matériel nécessaire aux extractions dentaires ainsi qu’aux soins dentaires des rongeurs (lapins, cobaye, chinchilla) : fraise fissure diamantée (pour le meulage des molaires) et disque diamanté (pour la coupe des incisives) pour pièce à main droite et contre-angle reliés à un micro-moteur.

La chirurgie cutanée :

Ce sont les interventions qui concernent la peau. Il s’agit le plus souvent de chirurgies d’exérèse de masse (tumeur) et de chirurgies de reconstruction. Ces dernières peuvent parfois être complexes et nécessiter la mise en oeuvre de techniques avancées de plastie cutanée.

Exemples de plasties cutanées récemment réalisées à la clinique:

- tunnelisation d’un membre thoracique chez un chat victime d’une perte sévère de tissu cutané secondaire à un phlegmon de l’avant bras,

- lambeau d’avancement (plastie en “U”) après exérèse d’une volumineuse tumeur du complexe firosarcome félin chez un chat,

- lambeau de plexus sous-dermique de la lèvre supérieure pour la reconstruction de la paupière inférieure après exérèse large d’un carcinome épidermoïde palpébral chez un chien.

La chirurgie abdominale et thoracique :

Ce sont les interventions qui concernent l’abdomen et ses organes (estomac, intestin grêle, colon, foie, rate, ovaires, utérus, reins, vessie, prostate, ...) ou le thorax et ses organes (poumons, péricarde, diaphragme principalement).

Ovario-hystérectomie.Laparotomie sur une chienne souffrant d'un pyomètre (infection de l'utérus).

Mise en place des pinces à champs.
Laparotomie chez une chienne souffrant d'un pyomètre.

Exemples de chirurgies couramment réalisées à la clinique : gastrotomie, entéro/enterectomie, splénectomie, ovario-hystérectomie, néphrectomie, cystotomie, herniorraphie (de la paroi abdominale ou du diaphragme)...

La chirurgie orthopédique :

Ce sont les interventions qui concernent les os et les articulations.

Intervention en chirurgie orthopédique sur un berger allemand.TPLO : vissage d'une plaque verrouillée.

Arthrotomie, genou d'un chien souffrant d'une rupture de ligament croisé cranial.
Mise en place d'une plaque de TPLO Synthes©

Les interventions pratiquées sur les os consistent le plus souvent en la réalisation d'ostéosynthèses sur des fractures. Différentes techniques sont utilisées à la clinique : plaques vissées, plaques verrouillées, enclouages, fixateurs externes.

Les interventions pratiquées sur les articulations sont généralement des opérations de stabilisation consécutives à des luxations ou des ruptures ligamentaires : luxation de rotule, rupture de ligament croisé cranial...

 

Une technique chirurgicale innovante de traitement des ruptures du ligament croisé antérieur : la TPLO (Tibial Plate Levelling Osteotomy) ou ostéotomie de nivellement du plateau tibial.

Réalisée à la clinique, préférentiellement sur les chiens de taille moyenne à grande, la TPLO est une technique récente qui consiste à modifier la biomécanique du genou afin d'éliminer la douleur et l’instabilité provoquées par la rupture du ligament croisé antérieur.

L’intervention chirurgicale consiste à pratiquer une coupe arrondie à proximité du plateau tibial. La partie supérieure du tibia est ensuite pivotée pour corriger l’inclinaison du plateau tibial. Une plaque métallique permet de maintenir la position du tibia pendant la consolidation de l’os.

Radiographie préopératoire en vue de la réalisation d'une osteotomie de nivellement du plateau tibial (TPLO).Radiographie post-opératoire consécutive à une intervention de TPLO.

Mesure à l'aide d'outils numériques d'une pente tibiale en vue de la réalisation d'une intervention de TPLO.
Radiographies post-opératoires après réalisation d'une TPLO.

Pour la neurochirurgie (principalement la chirurgie des hernies discales) et l’arthroscopie, nous faisons intervenir à la clinique à Miribel un confrère spécialiste.

 

- EN PRATIQUE :

Votre animal doit subir une intervention chirurgicale sous anesthésie générale. Prenez le temps de lire les quelques informations fournies dans ce document.